Troubles du langage, Troubles des apprentissages

Accueil Colloque National

 

Les troubles des apprentissages : troubles du langage oral ou écrit (dysphasie, dyslexie, dysorthographie), troubles de l'acquisition de la coordination (dyspraxies) ou des apprentissages logico-mathématiques (dyscalculies) sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire puis sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant (souffrance psychologique, anxiété, fatigue) et sur le vécu familial.

Dès 2001, un plan interministériel (Santé, Education nationale) pour les troubles spécifiques du langage oral et écrit a mobilisé professionnels et familles.

Les connaissances sur l'ensemble des troubles des apprentissages ont progressé notablement au cours des dernières années.

Cependant, le dépistage précoce et la prise en charge adaptée reposent sur une large information des parents et des professionnels de santé et sur une formation spécifique de ceux-ci, particulièrement les médecins, en première ligne lorsqu'il s'agit d'accompagner, de dépister et d'orienter les enfants et leurs parents.

 

Clôture des inscriptions : les inscriptions sont closes