Infrastructure numérique : surfer sur la vague résurgente des investissements dans les télécommunications

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category::

Article partenaire

par Waltter Kulvik, associé chez Eversheds Sutherland

Stimulés par l’intérêt croissant pour l’IA, les récents titres des journaux financiers se sont principalement concentrés sur la croissance exponentielle de la demande de capacité et d’investissement dans les centres de données. À leur tour, les utilisateurs de données, les opérateurs de télécommunications et les investisseurs en infrastructures tournent de plus en plus leur attention vers les réseaux fédérateurs de fibre optique à travers lesquels toutes les données devront transiter.

Les chiffres expliquent en grande partie l’intérêt croissant : pour la seule fibre sous-marine, le marché devrait passer de 20 milliards de dollars de revenus en 2023 à plus de 67 milliards de dollars d’ici 2033. Bien que les chiffres soient certainement attrayants, ils ne révèlent qu’une partie de l’intérêt. histoire, avec de nombreux défis auxquels est confronté tout nouvel entrant sur le marché. L’industrie de la fibre n’a pas été à l’abri des chocs économiques plus larges, la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt augmentant les coûts de pratiquement toutes les facettes de l’industrie. Avec le coût plus élevé de construction et de financement, les investissements traditionnels dans la fibre optique « simple » dans le domaine de la fibre jusqu’au domicile (FTTH) sont devenus moins attractifs pour les investisseurs. Au lieu de cela, le marché de la recherche d’offres « sélectives » attractives compte un nombre toujours croissant de prétendants.

Même si la vision libéralisée de l’Union européenne en matière de fusions et d’acquisitions dans le secteur des télécommunications est susceptible d’apporter de nouvelles opportunités de consolidation dans le secteur FTTH, un nombre croissant d’investisseurs sont attirés par les opportunités de développement d’infrastructures de fibre optique de plus grande et à plus longue échelle, en particulier en vue de s’emparer d’un partie intégrante du boom de la connectivité sur les marchés internationaux et émergents.

Barrières à l’entrée

Le problème auquel sont confrontés les nouveaux arrivants est que les barrières à l’entrée sont aussi élevées que complexes. Une grande partie de l’activité intense de ces dernières années dans ce domaine a été dominée par les hyperscalers et les opérateurs de télécommunications. Bien qu’ils soient très capables d’exécuter de nouveaux projets de grande envergure (et le font souvent hors bilan), ils admettent eux-mêmes qu’ils sont loin d’être à l’abri des problèmes auxquels l’industrie est confrontée. Concevoir des routes qui permettront de gérer les risques géopolitiques et organiser des atterrissages aux bons endroits n’est que la pointe de l’iceberg.

L’un des défis les plus intéressants qui commencent à se former est la montée en puissance des câbles et des consortiums avec des investisseurs en infrastructures qui doivent à la fois financer la construction et contrôler étroitement les investissements. Contrairement aux acteurs plus traditionnels de la fibre optique, ils n’ont pas d’activité plus large (cloud computing, centres de données, télécommunications traditionnelles, etc.) pour aider à supporter et compenser le risque financier si les choses ne se passent pas comme prévu, il y a donc beaucoup moins d’incertitude et de changement que cela. peuvent être adaptés pour garantir la viabilité financière d’un nouveau câble. À cela s’ajoute le changement dans l’équilibre des pouvoirs entre le client et les fournisseurs/fabricants de câbles, où les contraintes sévères en matière de disponibilité (en particulier pour les navires dans l’espace sous-marin) ont pour conséquence que les fournisseurs poussent une plus grande part du risque de construction à être partagé par le consommateur.

Concevoir les bonnes équipes

La clé pour relever de nombreux défis sera de constituer des équipes possédant une compréhension et une expertise approfondies dans le domaine, allant du technique à la sous-traitance. Comme pour tout ce qui concerne le développement de la fibre optique, cela comportera ses propres défis dans une industrie où il y a déjà une pénurie de main-d’œuvre pour répondre à la demande actuelle.

Pour les nouveaux entrants qui sont prêts à investir pour développer leur compréhension du marché et des opportunités tout en acceptant que cela prend du temps et qu’il n’y a pas de véritables raccourcis, les récompenses au sommet de la vague restent viables même dans une économie plus difficile. Pour d’autres, le rêve de rendements simples, sûrs et à long terme risque d’être anéanti.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Waltter et Eversheds Sutherland, il prendra la parole dans le cadre d’un panel axé sur les « fusions et acquisitions stratégiques, le capital privé et l’innovation » au congrès de cette année. Congrès Total TélécomObtenez vos billets aujourd’hui

Chaquee dimension d’un film d’entreprise permet de poursuivre à un but familier.

En réponse à la demande de nos acheteurs du secteur des entreprises ou du secteur public, nous avons produit une recette de réalisation accomplie dans la génération d’un film.
Retrouvez la totalité des infos en matière de vidéos institutionnellessur notre page acceuil page « une ». Elle aide aussi bien de faire connaitre une information essentielle qu’un atout stratégique capital dans une vidéo corporate. Notre méthode a pour but de répondre entièrement au cahier des charges de communication du clip recherché en donnant le format de film corporate le mieux adapté pour approcher l’objectif de communication.

Un film d’entreprise, pour améliorer votre image et de votre communication.

Notre savoir faire est un des plus opérationnel pour la conception d’un film d’entreprise. Informations complètes au sujet de films institutionnelsici sur ce site. Notre qualité principale consiste à nous ajuster à votre objectif de mise en valeur de vos réalisation, mais aussi le progrès de votre renom sans oublier de la transmission de votre discours de développement dans votre clip. C’est
notre ADN.

Ce objet vous a captivé vous apprécierez pareillement ces parutions:

Technologies pour l’audiovisuel.,Le livre .

La raison d’être de abako-prod.com est de trier sur internet des données sur le thème de puis les relayer en s’assurant de répondre du mieux possible aux interrogations des gens. Beaucoup de réponses sont données par ce post relayé par abako-prod.com qui traite du thème «  ». La chronique a été produite du mieux possible. Au cas où vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le thème «  » il est possible de d’échanger avec notre rédaction. Sous peu, nous présenterons d’autres annonces sur le sujet «  ». En conséquence, visitez de façon régulière notre site.